Sur les traces des castors en Ardèche

Micro aventure en terre cevenole

Une histoire ancienne

Notre territoire est situé au pied des Cévennes .

La rivière d'Ardèche , rivière vivante et dynamique, a creusé un profond canyon dans la roche calcaire.Elle est soumise à un régime de crues saisonnières qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la rivière tant pour sa faune que pour son habitat.

Une biodiversité incroyable s'y épanouie comme des poissons :l'Apron,l' Alose feinte, , le Barbeau méridional, la Truite fario, des oiseaux:le Martin pêcheur, le Cincle plongeur, le héron cendré et  des mammifères semi aquatiques: le Castor, la Loutre d'Europe.

Sur les traces du Castor d'Europe

Ce jardinier des bords de rivière , strictement végétarien , se régale d'écorces de bois tendre, de plantes herbacées et est friand d'ambroisie.chouette!

Par son action de taille il participe au maintien d'une biodiversité variée.

Il a une activité nocturne de part l'attitude prédatrice de l'homme.Il s'est adapté car il a été  trop longtemps chassé pour sa fourrure et sa chaire et considéré comme un nuisible.

Sa mauvaise vue le predestinait à une activité diurne . Son activité maximale se situe vers 2 Heures du matin quand le reflet de la lune l'éclaire suffisamment  et lui permet de partir à la recherche de sa nourriture et de construire sa hutte.

 

Sur les traces des castors en barque

a quel endroit vit il?

Le castor est un animal très craintif qui vit dans des territoires calmes et protégés, loin de l'agitation de l'homme sur la rivière aux heures ensoleillées .

Sa hutte   faite de brindilles empilées est construite sur un sol sec au dessus de la chambre centrale dont l'entrée se trouve 60 cm sous l'eau pour qu'il puisse s'y réfugier en nageant en cas de danger.

Pour vivre et se nourrir il a besoin de végétation, d'arbres tendres comme les peupliers , les saules et les aulnes.Comme il est strictement herbivore son garde manger naturel est fait de jeunes pousses d'arbres, de feuilles, de racines.

L'endroit idéal pour l'observer: un cours d'eau , un ripisylve préservée c'est à dire la combinaison de la présence de plantes herbacées, d'arbustes et d'arbres tendres.

Sa présence est détectée par:

-des traces de réfectoires ( amas de branches stockées et consommées dans l'eau par la castor en toute sécurité)

-des coulées qui sont les traces de ses  glissades  sur les berges lorsqu'il sort et entre dans la rivière.

-des traces de pattes sur les sols meubles du bord de l 'eau

- des crottes faites de conglomérats de copeaux de bois digérés.

A quel moment sort-il?

Le castor vit en famille et se nourrit à la lumière de la lune quand le calme est revenu sur la rivière.

A la faveur d'une atmosphère tranquille il vaque à ses occupations dans son territoire Il se nourrit de végétaux et approvisionne son garde manger, fait sa toilette seul ou en duo , organise le cours d'eau pour favoriser son habitat

Fack news, infox castors

Il existe differents modes de tourisme et tous respectables.

Mais il est facile de surfer sur la vague de la mode, de suggérer le rêve et l'aventure , à l'aide de formules d'accroche aguichantes et mensongères ,comme par exemple de proposer d'admirer la lune à midi ou pourquoi pas  des dauphins sous le Pont d'Arc!

 

Partir sur la trace des castors, c'est un voyage intime et respectueux  à la rencontre de la nature .

Cette expérience insolite a des critères bien spécifiques:  une observation passive et non intrusive.

Où: sur un cours d'eau loin de l'agitation humaine en bord de rivière où une végétation herbeuse abondante pousse sur les berges ombragées par des saules ou des peupliers.

Quand: à la nuit noire lorsque la lune devient éclairante

Comment: dans le calme et le silence , dans le respect de l'animal dans son lieu de vie, il s'agit d'une observation à distance sans effraction ni agression, le regarder peut être évoluer sans le déranger en toute discrétion.